Développement économique et services aux entreprises / La création d'entreprise / Votre idée Mise à jour le
17/02/2017
Votre idée

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, l’idée initiale nécessite une réflexion pour la transformer en projet concret. Différents organismes proposent de faire un premier bilan de votre projet tout en présentant les phases et les modalités de réalisation d’une création.

 

Adie

 

L’Adie met à disposition un numéro vert dédié à toutes les questions sur la création d’entreprises. Il permet également de prendre rendez-vous avec l’antenne la plus proche de chez vous.

 

BGE Finistère

 

BGE Finistère offre deux types de formations préalables à la création d'entreprise (sur Brest et Quimper)

  • Sensibilisation à la création d'entreprise (3h) : plus de détails
  • Formation création/reprise d'entreprise : plus de détails

Le premier rendez-vous individuel avec BGE est l'occasion de dresser un diagnostic du projet avec un conseiller afin de clarifier l'idée, repérer les étapes de la création en cours.

 

La définition d'un plan d'actions et l'identification des différentes aides (techniques et financières) permettent de projeter l'élaboration concrète du projet.

Chambre de commerce et d'industrie

 

La CCI propose la réalisation d’un pré-diagnostic gratuit et confidentiel afin de valider l’idée et d’orienter le porteur de projet dans ses démarches de création avec un accueil à Brest, à l'antenne ou à la pépinière d'entreprises de Châteaulin. Des réunions gratuites d’informations appelées Matins Créateurs sont organisées afin d’aborder les premiers aspects pratiques de la création-reprise d’entreprises. Ces réunions ont lieu toutes les 3 semaines environ.

Chambre des métiers et de l'artisanat

 

La prise de contact avec la Chambre des Métiers se passe par l’accueil qui propose alors au porteur de projet de participer à une réunion collective d’information sur l’une des 4 antennes finistériennes (Brest, Carhaix, Morlaix et Quimper).

 

Un rendez-vous individuel de positionnement avec un conseiller permet de déterminer si l’activité est bien artisanale et quel est le besoin d’accompagnement pour l’élaboration du projet.

Chrysalide

 

Une réunion d’information collective est proposée tous les mois (Brest, Morlaix et Quimper) afin de présenter la coopérative d’activités et d’emploi. Cette réunion de présentation vise également à établir un premier contact entre les porteurs de projets et la coopérative afin notamment de prévoir un entretien individuel.

 

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de Chrysalide : www.chrysalide.coop et dans l’onglet «réunion d’information ».

 

 

Lien vers l'élaboration de votre projet  

 

CCPCP - QUAI ROBERT ALBA – BP 43 – 29150 CHATEAULIN
Tel 02 98 16 14 00 - Fax 02 98 86 36 46 - E-mail ccpcp@wanadoo.fr